Psychologue-sexologue à Paris 18

Pourquoi consulter un psychologue en cas de trouble sexuel ?

Qu’ils soient d’origine psychologique ou non, les troubles sexuels ont un impact très fort sur l’individu qui les subit, sur son partenaire, et sur la relation même de  couple. Certains troubles bénéficient de traitements médicaux ou chirurgicaux, et sont donc traités par votre médecin. Dans de nombreux cas, le traitement médical ne tient pas compte des effets psychologiques du trouble, ou de son traitement, et encore moins de ses effets sur le ou la partenaire. Il est donc souvent très avantageux, pour bénéficier au mieux d’un traitement, de consulter un psychologue formé à la sexologie et à la prise en charge des troubles sexuels.
Dans certains cas, les troubles n’ont pas besoin d’une prise en charge médicale, leur cause se trouvant liée à des angoisses, des peurs, un mauvais apprentissage, des fausses croyances... Votre psychologue à Paris 18 est alors à même d’aider le patient ou la patiente, ainsi que son ou sa partenaire, à faire évoluer ses comportements sexuels, afin d’améliorer leur satisfaction conjointe.

thérapie troubles sexuel
thérapeute trouble sexuel

Les troubles sexuels au masculin

Les troubles sexuels les plus fréquemment rencontrés qui conduisent à consulter un psychologue sont les dysfonctions érectiles (communément appelées « pannes » voire « impuissance »), l’éjaculation prématurée (ou « précoce »), les troubles du désir et les  troubles du plaisir. Bien sûr, le psychologue se doit d’être attentif à l’absence de tout problème médical non identifié, et éventuellement orienter son patient vers son médecin traitant ou un médecin sexologue.

Les troubles sexuels au féminin

Là encore, avant toute prise en charge d’un trouble sexuel féminin, le psychologue s’assure que la patiente est suivie par un gynécologue et que l’aspect médical des problèmes est traité.
Les troubles les plus fréquemment évoqués sont l’absence de désir ou de plaisir, mais aussi des douleurs empêchant les rapports. On parle de vaginisme quand ces douleurs rendent impossible la pénétration, de dyspareunies lorsqu’elles interviennent au cours des rapports.
Ces problèmes peuvent avoir des causes médicales, mais aussi psychologiques : peurs, angoisses, fausses croyances... Dans tous les cas, le psychologue, formé à la sexologie, peut intervenir afin d’expliquer les symptômes, de modifier les fausses croyances, de proposer des solutions.

Les problèmes du couple

La sexualité d’un couple peut être affectée par toutes sortes de problèmes : trouble sexuel chez l’un ou l’autre partenaire, voire chez les deux, infertilité, handicap ou maladie venant entraver une sexualité jusque-là satisfaisante, etc.
Le psychologue formé à la sexologie aide chacun des membres du couple à établir le dialogue avec son partenaire, à mieux exprimer ses besoins et ses demandes, à mieux comprendre l’autre, et à améliorer sa satisfaction.