Psychologue hypnothérapeute sur Paris

Dans le 18e arrondissement de Paris, près de Montmartre et du métro Lamarck-Caulaincourt, je vous proposerai un outil particulier, l’hypnose, pour toutes sortes de problèmes dont soit l’origine, soit les conséquences, sont psychologiques : stress, angoisse, douleurs, addictions, troubles sexuels, infertilité...

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Le mot hypnose suggère le sommeil, mais ce mot est en réalité mal choisi : l’état d’hypnose est très loin de l’état de sommeil, il est plus proche d’une « hyper conscience » : le sujet sous hypnose focalise son attention sur certains éléments : sensations, émotions, perceptions...
L’hypnose consiste donc en un état de conscience modifiée, comme nous en connaissons lorsque nous sommes très concentrés sur une activité par exemple. Il nous est arrivé à tous, alors que nous souffrions d’une douleur quelconque, de l’oublier pendant que nous étions en train de travailler. Les sportifs connaissent aussi ce moment du deuxième souffle, où ils retrouvent une nouvelle énergie. Ce sont en quelque sorte des états d’hypnose naturels.

Comment le psychologue utilise-t-il l’hypnose ?

L’hypnose pratiquée par le psychologue est différente de l’hypnose-spectacle : le plus souvent, une hypnose profonde n’est pas recherchée, et aucune action contraire à la volonté du patient ne peut être entreprise.
Le psychologue utilise des méthodes d’induction variées pour favoriser l’état hypnotique. Certaines de ces techniques sont des techniques d’auto-hypnose que le patient apprendra à utiliser seul, pour gérer son stress ou pour un effet antalgique.

Comment l’hypnose peut vous aider à résoudre un problème ?

Lorsqu’un patient consulte un psychologue, il a déjà essayé de résoudre lui-même, ou grâce à d’autres moyens, son problème. Il arrive que nos problèmes soient liés à des sortes de boucles que notre cerveau produit, par exemple une douleur créant de l’angoisse, et l’angoisse elle-même augmentant la douleur. L’hypnose permet de sortir de ces boucles, et d’en créer de nouvelles, plus positives. L’hypnose est une technique créative, qui permet à chacun d’inventer sa ou ses solutions, lorsqu’un problème l’a enfermé dans la répétition d’un symptôme : par exemple, l’addiction au tabac.
L’état hypnotique favorise l’apprentissage d’une meilleure gestion des émotions. La détente induite par la transe hypnotique contribue à rétablir l’équilibre émotionnel et à réduire l’anxiété. Le patient prend conscience de la dimension auto-hypnotique de l’anxiété et des émotions négatives telles que la colère.
La mise à distance aide à supporter les émotions douloureuses, telles qu’un deuil, une séparation.
Les troubles du sommeil sont pris en charge en amenant l’abandon des comportements inappropriés, et au recours à l’auto-hypnose pour favoriser l’endormissement.
Les troubles dépressifs peuvent aussi bénéficier de l’hypnose. Le patient renoue avec des émotions positives, expérimente à nouveau la détente et le bien-être.

Contactez-moi

Consultez également

Actualités
Voir toutes les actualités
 

Texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente