Thérapeute familiale à Paris

Pourquoi faire une thérapie familiale avec un psychologue ?

Votre famille traverse une crise, vous rencontrez des problèmes familiaux et vous souhaitez entreprendre une thérapie familiale : je suis psychologue clinicienne et thérapeute familiale. Je vous reçois en semaine jusqu’à 20 heures ou le samedi après-midi 65 rue Lamarck, près de Montmartre et du métro Lamarck-Caulaincourt, dans le 18e arrondissement de Paris.
Formée à la psychanalyse, aux thérapies systémiques, et à l’hypnose, j’ai une formation à la psychopathologie du bébé et de sa famille, et à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. J’ai travaillé en service de placement familial, ainsi qu’avec des enfants sourds poly-handicapés. Avec un DESS en psychologie clinique et pathologique option gérontologie, je suis aussi sensibilisée aux problèmes liés au vieillissement.

Quand faire une thérapie familiale ?

Lorsque la famille traverse une crise et ne peut pas s’en sortir par ses propres moyens.
Une famille est un système, en évolution permanente. De multiples événements et accidents de la vie peuvent susciter une crise : naissance d’un enfant, problèmes ou changements professionnels, maladie, déménagement, séparations, nouvelles unions, deuils, etc.
Par exemple, les familles recomposées peuvent avoir des difficultés particulières à définir le rôle et la place de chacun, en raison des conflits de loyauté des enfants envers leurs parents.
Parfois, suite à ces événements, cette évolution est bloquée, l’équilibre de la famille est rompu et la famille ne parvient plus à surmonter ses problèmes. Elle traverse une crise, qui se manifeste par différents symptômes : problèmes de communication, conflits, disputes, difficultés scolaires ou troubles du comportement chez un enfant, troubles psychologiques (troubles du comportement alimentaire, addictions...), tentatives de suicide, fugues...
Dans certains cas, l’entretien familial aura une visée préventive : en cas de maladie ou de handicap chronique de l’un des membres, il aidera les autres membres à exprimer leurs émotions et à surmonter leurs angoisses.

Comment se passe une thérapie familiale ?

Une thérapie familiale est le plus souvent ce qu’on appelle une thérapie brève, c’est-à-dire qu’elle dépasse rarement une dizaine de séances, espacées de deux ou trois semaines. Je pratique des séances d’environ une heure quinze minutes, et peut recevoir le soir ou le samedi après-midi.
Il est indispensable que tous les membres de la famille soient présents à la première séance. Cette séance permet de définir qui devra venir ou non aux séances suivantes.
Souvent, un simple entretien familial, sans qu’il soit nécessaire d’entreprendre une thérapie, permettra de « mettre les choses à plat » et de résoudre les problèmes. Parfois, ceux-ci sont plus graves et il faudra plusieurs séances pour que la famille retrouve un équilibre. Dans tous les cas, l’objectif est d’augmenter la capacité de la famille à résoudre les problèmes, en faisant l’inventaire des ressources de chacun, en améliorant la communication, et en aidant chacun à trouver sa place pour qu’il contribue au mieux à la dynamique familiale.

Contactez-moi

Consultez également

 

Texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente