Thérapeute de couple à Paris

Vous avez des problèmes de couple (jalousie, violence, problèmes de communication...) et vous souhaitez entreprendre une thérapie de couple. Je suis psychologue clinicienne et thérapeute de couple, formée à la sexologie, et vous reçois en semaine jusqu’à 20 heures ou le samedi après-midi, 65 rue Lamarck, près de Montmartre et du métro Lamarck-Caulaincourt, dans le 18e arrondissement de Paris.

Quand faire une thérapie de couple ?

Lorsque vous rencontrez au sein de votre couple des problèmes tels que la jalousie, la violence, la difficulté à communiquer, des troubles sexuels, l’absence de désir. Lorsque le couple traverse une crise et qu’il ne peut pas s’en sortir par ses propres moyens.
Vivre en couple n’est pas une chose aisée, et nous sommes plus ou moins armés, par notre personnalité, notre histoire personnelle et familiale, pour faire face à ses difficultés. Faire une thérapie de couple ne signifie pas toujours que le couple pourra se ressouder, et l’objectif est parfois de permettre la séparation. Dans tous les cas, la thérapie vise à améliorer la communication, à liquider les conflits périmés, à redéfinir la relation, à proposer de nouveaux objectifs et de nouveaux projets.
De multiples événements et accidents de la vie peuvent susciter une crise de couple : naissance d’un enfant, problèmes ou changements professionnels, maladie, déménagement, troubles sexuels, etc.
Les troubles sexuels sont une des situations où la thérapie de couple est particulièrement indiquée. Même si un seul présente des symptômes, il est indispensable de tenir compte de la répercussion du trouble sur son ou sa partenaire. En fonction de la nature du trouble, la thérapie pourra évoluer vers la prise en charge de l’un, de l’autre, ou des deux. Tous les problèmes concernant la sexualité ne pouvant être évoqués en présence de l’autre, il va de soi que des séances individuelles, ou certains moments au sein des séances de couple, permettront la libre expression de chacun. C’est le moment de rappeler que le psychologue est tenu au secret professionnel.

Maladie et thérapie de couple

Certaines maladies, comme le cancer, le diabète, etc., ont un fort impact sur l’ensemble de la vie et en particulier sur le couple. Les séquelles, leurs effets sur l’image du corps, sur la sexualité, peuvent être dévastatrices pour un couple. Ces conséquences peuvent être en partie prévenues par une prise en charge adaptée, tenant compte de la psychologie de chacun, de la connaissance des problèmes et des solutions palliatives. Il serait souhaitable que chaque couple confronté à la maladie chronique puisse parler de ces problèmes avec son médecin ou avec un psychologue.

Comment se passe une thérapie de couple ?

Une thérapie de couple est ce qu’on appelle une thérapie brève, c’est-à-dire qu’elle dépasse rarement une dizaine de séances, espacées de deux ou trois semaines. Je pratique des séances d’environ une heure quinze minutes, et peux recevoir le soir ou le samedi après-midi.
Il est indispensable de venir à deux à la première séance. Je réserverai quelques minutes au cours de cette séance pour vous voir séparément, ou je vous proposerai de venir seuls pour une ou des séances ultérieures.

Contactez-moi

Consultez également

 

Texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente