Thérapie communication de couple à Paris 18

Parmi les problèmes qui conduisent un couple en thérapie, les difficultés de la communication sont fréquentes. Au cours de la thérapie de couple, votre psychologue à Paris 18 vous aidera à déterminer comment fonctionne la communication dans votre couple, et à en améliorer l’efficacité..

Les différents types de communication dans le couple

On distingue plusieurs types de communication qui ont tous leur importance dans le couple. L’objectif du psychologue au cours d’une thérapie est de restaurer les différents types de communication du couple.

- Le bavardage est essentiel. C’est comme un fond musical qui définit l’ambiance.
- Parfois, ce bavardage prépare les décisions à venir en évoquant des désirs, des rêveries, des projets qui n’auront peut-être pas de suite.
- Les paroles affectives, les mots tendres témoignent de l’attention au partenaire et du soutien qu’on lui apporte.
- Les paroles de colère et les explications, plus ou moins à froid, permettent de gérer les conflits au sein du couple.
- Ce que les médias appellent « communication » recouvre les tentatives d’analyse de la relation elle-même. Elle est difficile à mettre en oeuvre, au sein du couple, car on voudrait que les choses aillent de soi.

thérapie communication couple
aide psychologique

Les façons de s’exprimer

Il est toujours préférable que les négociations aient lieu hors de la pression émotionnelle du conflit.
Les explications sur les désaccords peuvent être fractionnées et dissimulées : par exemple, parler de sa fatigue après le travail pour être dispensé des tâches ménagères. La parole affective pondère les demandes, le rire, l’ironie permettent de faire passer plus facilement les reproches, de même qu’une petite phrase de  colère, mais suffisamment brève pour ne pas laisser la discussion s’engager sur le sujet du conflit. On peut aussi utiliser la communication non verbale.

Le sexe des phrases

Les hommes et les femmes ne communiquent pas de la même manière au sein du couple. Les femmes, souvent plus centrées sur le couple, ont plus de demandes, tandis que les hommes, plus orientés vers l’extérieur, fuient davantage les problèmes. Mal comprises, les femmes peuvent être amenées à se plaindre, ce que les hommes comprennent d’autant moins que plus l’insatisfaction augmente, moins la communication est efficace.

La thérapie de couple (Paris 18)

C’est donc à ces différents niveaux que le psychologue va intervenir, afin d’améliorer la communication et de la rendre plus efficace. La thérapie de couple permet de mieux utiliser les différents modes de communication, à la fois du côté de l’émetteur en diversifiant le type de message, en prêtant attention au moment, favorable ou non, à tel type de communication, et en favorisant l’expression d’un désaccord avant qu’il n’en arrive au conflit. En tant que récepteur des messages, chaque membre du couple apprend à être plus attentif aux différents signaux, verbaux ou non verbaux.

Consultez également :