Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Choisir une activité antistress : votre psychologue vous aide à arrêter de fumer

Choisir une activité antistress : votre psychologue vous aide à arrêter de fumer

Le 01 mai 2024
Choisir une activité antistress : votre psychologue vous aide à arrêter de fumer
Que vous soyez fumeur et souhaitiez arrêter de fumer, ou que vous souhaitiez simplement prendre soin de votre santé et de votre bien-être, de nombreuses activités anti-stress s'offrent à vous. Vous pouvez choisir celles qui vous conviennent le mieux.

Une des raisons fréquemment évoquées par les fumeurs pour justifier leur dépendance au tabac est que cela les aide quand ils sont stressés.

En réalité, la nicotine active la production d'adrénaline, hormone qui est associée aux réactions de stress, face à un danger.

Votre psychologue, située à Paris 18, derrière Montmartre,  vous propose donc d'abandonner cette habitude, et de la remplacer par d'autres activités anti-stress. Ces activités ne sont pas d'ailleurs pas réservées à ceux qui veulent arrêter de fumer, mais conseillées à tous, pour prendre soin de leur santé et de leur bien-être.

Pourquoi certaines activités soulagent le stress et nous font du bien au physique et/ou au mental ?

Je ne m'attarderai pas sur le fait que de nombreuses maladies sont causées ou aggravées par le stress. En situation de danger, le corps réagit immédiatement en produisant de l'adrénaline, qui va avoir pour effets de préparer le corps à faire face à cette situation stressante : elle augmente la fréquence cardiaque et la pression sanguine, dilate les bronches, et va inhiber les fonctions non essentielles comme la digestion pour utiliser les réserves d'énergie pour l'action. Lorsque le stress se prolonge, du cortisol va être libéré pour maintenir le corps dans cet état de préparation à l'action. C'est lorsque le stress est chronique que cette production de cortisol va entraîner des effets néfastes pour la santé, comme des problèmes de sommeil, des problèmes immunitaires, des troubles métaboliques. Ainsi, l'eczéma et le psoriasis, par exemple, sont directement liés au cortisol.

Sachant cela, il apparait que diminuer son stress au quotidien est important pour la santé et le bien-être.

Comment diminuer son stress au quotidien lorsque nos conditions de vie sont stressantes ?

Dans son ouvrage Sapiens, Yuval Noah Harari décrit la vie des chasseurs-cueilleurs du paléolithique comme riche d'expériences et de défis. La survie était certainement une source de stress pour nos ancêtres ! Mais ces sociétés étaient aussi plus égalitaires et en harmonie avec la nature. Nous ne risquons ordinairement pas d'être confrontés à un grand prédateur au coin de notre rue, mais nos vies n'en sont pas plus faciles. Nous subissons la pression d'un monde en accélération constante, d'un environnement inquiétant, si ce n'est pour notre avenir propre, du moins pour l'avenir de notre planète, et celui de l'humanité.

Comment faire alors pour échapper au stress puisque les raisons du stress ne dépendent pas de nous ?

Nous ne pouvons pas changer nos conditions de vie, de travail, nos problèmes de couple, ou familiaux, etc. Mais nous pouvons agir sur nos réactions émotionnelles à ces situations. Et changer nos réactions émotionnelles, cela signifie limiter la production de cortisol par nos glandes surrénales. Cela ne résoudra pas les problèmes de nos sociétés, mais en inhibant les réactions émotionnelles de stress, nous sommes plus à même de réfléchir aux problèmes qui se posent à nous, d'avoir des réactions adaptées et, éventuellement, d'y remédier. (Pour prendre un exemple de réactions inadaptées : certaines personnes ont si peur de la maladie qu'elles refusent de consulter un médecin. Ce comportement n'empêche pas de tomber malade, mais peut retarder des soins et avoir des conséquences fatales.)

Par conséquent, dans un environnement stressant, nous allons veiller à pratiquer des activités anti-stress, afin de mettre notre cerveau, et/ou notre organisme, au repos et de lui permettre de retrouver un fonctionnement optimal.

Quelles activités pratiquer ?

  • une activité physique régulière
  • la méditation
  • en inspirant profondément (respiration abdominale), et en expirant lentement, on inhibe la production d'adrénaline. Cet exercice est à répéter 3 fois par jour, pendant 5 minutes, ou chaque fois que le besoin s'en fait sentir.
  • les activités créatives ou artistiques
  • se rapprocher de la nature : marcher en forêt, sur une plage, etc.
  • partager des moments agréables avec ses proches
  • prendre du temps pour soi : lire, écouter de la musique, regarder un film, ou même prendre un bain, se faire masser, etc.

Les activités anti-stress sont de toutes sortes, et chacun peut adopter celles qui lui conviennent le mieux.

Enfin, si tout cela ne suffit pas à diminuer votre stress, si vous présentez des troubles comme de l'anxiété, des troubles du sommeil, voire des symptômes comme le psoriasis, ou même un burn-out, il faut peut-être penser à une psychothérapie.

Je vous invite alors à me téléphoner (le matin entre 9 heures et midi) au 0611854501 ou à prendre rendez-vous sur Doctolib. Je vous proposerai d'autres méthodes de gestion du stress, comme l'hypnose et l'auto-hypnose, adaptées à votre situation particulière.

Et si vous êtes fumeur et souhaitez arrêter, je suis formée à la méthode ATN®
  : arrêter de fumer sans symptômes de manque, sans prise de poids, 95% de réussite, garantie à vie.