Thérapie individuelle à Paris 18

Les psychothérapeutes sont psychiatres, médecins (après une formation complémentaire en psychologie et aux techniques de psychothérapie), psychologues, psychanalystes, ou formés à d’autres techniques de psychothérapie. Depuis quelques années, le titre de psychothérapeute est protégé par la loi.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000022257156&dateTexte=20120804

Il faut noter que c’est le titre lui-même qui est protégé, et non la pratique : on ne peut pas poursuivre quelqu’un pour pratique illégale de la psychothérapie, mais seulement pour usage abusif du titre de psychothérapeute. Ainsi, certains coachs pratiquent des psychothérapies.

Les psychologues ont une formation universitaire complète (licence, maîtrise et DESS ou DEA, ou maintenant licence 3, master 1 et master 2) en psychologie clinique. La plupart d’entre eux ont, en plus de leur formation universitaire, des formations complémentaires à différentes techniques de psychothérapie. Les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, mais sont partiellement prises en charge par certaines mutuelles.

Les psychiatres sont des médecins, ils peuvent prescrire des médicaments ou des arrêts de travail, faire des certificats médicaux, etc. Les consultations peuvent être remboursées par la Sécurité sociale. Certains acceptent la CMU. Certains psychiatres sont aussi psychothérapeutes et/ou psychanalystes.

Les psychanalystes, qui peuvent être médecins ou psychologues par leur formation initiale, ont une formation à la psychanalyse, universitaire ou non, comprenant une analyse personnelle et une analyse didactique. Ils sont inscrits dans une société de psychanalyse dont les plus connues sont la Société Psychanalytique de Paris, l’Association Psychanalytique de France, l’École Freudienne de Paris et le Quatrième Groupe. La psychanalyse comprend plusieurs branches : freudienne, lacanienne, jungienne...

Je suis psychologue clinicienne, formée à la psychanalyse, aux thérapies systémiques, à l’hypnose et à la sexologie. J’ai bénéficié d’une formation à la psychopathologie du bébé et de sa famille, de l’enfant, et de l’adolescent. En tant que psychologue à Paris 18, je vous reçois en semaine jusqu’à 20 heures ou le samedi après-midi, 65 rue Lamarck, près de Montmartre et du métro Lamarck-Caulaincourt, dans le 18e arrondissement de Paris.

La thérapie de l'enfant

Les enfants consultent un psychologue le plus souvent pour des difficultés concernant l'école, ou à la maison pour des troubles du sommeil, des problèmes de comportement avec les parents. Ils peuvent aussi être victimes de harcèlement ou souffrir de manque de confiance en soi. Parfois, c'est la séparation des parents qui les inquiète.
Formée à la méthode Félicitée® par Catherine Delhaise, je pratique cette méthode ludique pour améliorer les apprentissages, la concentration et la confiance en soi. Cette méthode bénéficie à tous les enfants et est particulièrement adaptée pour les enfants présentant des troubles DYS.

Le coaching de vie

Je me suis formée au coaching afin de mieux accompagner les personnes qui consultent suite à des difficultés dans leur vie (problèmes professionnels, stress, deuils, séparations...) sans connaître véritablement de troubles psychologiques.

Les techniques utilisées sont principalement celles des thérapies comportementales et cognitives, pour accompagner le changement par exemple : l'ACT, la thérapie narrative, la psychologie positive.

L'ACT ne cible pas la diminution ou la suppression des symptômes mais considère qu'il n'est pas nécessaire de se sentir mieux pour rendre la vie meilleure. Elle permet à l'individu qui traverse une maladie psychiatrique, une maladie chronique, un problème de couple ou professionnel d'augmenter son répertoire comportemental et sa flexibilité psychologique. L'ACT aide les patients à redonner du sens à leur existence.

La thérapie narrative permet de déconstruire les effets négatifs des expériences vécues en reconnectant les individus à leurs ressources cachées, non prises en compte par l'histoire dominante, à travers des histoires alternatives.

Consultez également :